Qui sommes-nous ?

Le réseau Source d’entrain regroupe plusieurs partenaires, qui ont choisi de rassembler leurs talents spécifiques pour accompagner la transformation des individus, des groupes et des organisations.

Notre intention

Nous proposons à nos clients de co-créer avec eux les conditions nécessaires à la libération de leur pleine puissance, au service de la réalisation de leurs missions professionnelles, qu’elles soient individuelles ou collectives. Pour cela, nous les accompagnons à modifier leur angle de vision du monde, pour découvrir des portes, des passages et d’autres possibles.

Nous croyons qu’un individu qui occupe sa vraie place offre volontiers sa meilleure contribution au collectif auquel il appartient. Ce collectif devient alors davantage soutenant pour l’individu qui peut pousser plus loin son développement, créant ainsi une boucle vertueuse d’évolution conjointe.

Notre mission consiste à créer sur mesure des dispositifs d’accompagnement pour les leaders, leurs équipes et les professionnels de la transformation des organisations, que nous appelons les « inspirateurs ». C’est la capacité de rêver et de changer de ligne de vie qui fait d’un individu un leader. Un inspirateur quant à lui, va déployer sa puissance en cultivant la confiance en tout ce que l’inconnu peut apporter de nouveau, à chaque instant.

Notre approche

En amont d’une intervention, nous nous rendons particulièrement attentifs à nos clients pour affiner avec eux leur VRAIE demande.

Nous CO-CONSTRUISONS ensuite un processus d’intervention avec eux, car nous croyons au bénéfice du croisement des regards pour plus de pertinence et de respect des enjeux de chacun.

Nous aimons ACCOMPAGNER nos clients sur la durée car les transformations profondes ont besoin de temps pour devenir stables. L’autonomie ainsi acquise pourra s’inscrire dans la pérennité.

Nous avons l’âme CRÉATIVE et nous cultivons le PLAISIR de travailler ensemble, en équipe de partenaires, pour que nos clients et nous-mêmes en récoltions les fruits savoureux.

 Notre équipe

Coach, facilitatrice et animatrice de groupes de codéveloppement

Noëlle Dréan accompagne la transformation des individus, des groupes et des organisations par le biais du coaching, des approches collaboratives et de la vision systémique.

Issue du monde de l’entreprise, elle s’est confrontée à la réalité du terrain et de ses enjeux stratégiques, relationnels et techniques. 18 années pour observer, écouter, apprendre, analyser, agir.

Elle s’est imprégnée d’expériences exaltantes ou délicates, dans les mondes de la distribution et de l’événementiel, au cœur des petites et grandes organisations. Manager, chef d’entreprise, son expérience lui a enseigné la difficile navigation entre obtention des résultats et motivation des individus. Elle a perçu la place essentielle que le travail et l’entreprise tiennent dans l’équilibre de l’être humain pour lui permettre de prendre toute sa place dans la société.

Depuis 2005, elle s’est recentrée vers ce qui a le plus de sens pour elle : favoriser l’évolution humaine.

La facilitation a croisé son chemin en 2010 et, depuis, ce nouvel art de la transformation élargit sans cesse le champ de ses interventions auprès des organisations. Ses postures complémentaires de formatrice en management et de coach ont favorisé son adhésion aux opportunités offertes par le codéveloppement professionnel, méthode qui lui permet de faire du « 3 en 1 » :

  • En tant que pédagogue, elle perçoit le « codev » comme une occasion unique pour les participants de renforcer leur posture, leur pratique professionnelle, leur appétit naturel pour apprendre et le plaisir qui l’accompagne. « La pratique a des savoirs que la théorie ne produit pas ».

  • En tant que facilitatrice elle observe que le « codev » est une méthode efficace pour apprendre à travailler en groupe, et qu’il permet de créer les conditions favorables à l’émergence de l’intelligence collective.

  • En tant que coach, elle constate qu’un groupe pérenne de « codev » entre pairs est un accélérateur puissant de transformation individuelle, et par ricochet, de réussite collective.

Sa particularité consiste à savoir détecter la motivation profonde des individus ou des organisations, puis à concevoir et conduire les expériences qui leur permettent de l’atteindre.

Principales formations

  • Certifiée coach par The Society of Neuro-Linguistic Programming, associée à Formation Evolution et Synergie

  • Certifiée facilitatrice de dynamiques collaboratives par Formapart

  • Certifiée facilitatrice en Intelligence Collective par Dilts Strategy Group et Formation Evolution et Synergie

  • Formée aux Dynamiques Systémiques des Organisations par Eagle Counselling and Development

  • Formée à la pratique de la Dynamique des systèmes par Dynsystem

  • Praticienne en Communication Non Violente

  • Certifiée praticienne en PNL

  • Formée au Syscodev


Coach et facilitateur

Jérôme LAVENS a une longue expérience (15 ans) de l’animation d’équipe, de gestion de projets techniques et R&D dans l’agro-industrie et le monde des biotechnologies, qui l’a amené à une conclusion : le champ d’Innovation le plus important à développer, c’est l’innovation managériale. Pour lui, il n’y a pas d’innovation technologique, commerciale ou stratégique sans la prise en compte de l’élément humain, comme ingrédient essentiel dans la dynamique de changement d’une équipe projet ou d’une organisation. Son leitmotiv : « Comment motiver les équipes et permettre à chacun de trouver sa place pour rendre les projets plus vivants et servir le VIVANT ? ». C’est dans ce contexte qu’il a mis en place le codéveloppement professionnel au sein de son équipe. Il y adapte le format du codev en fonction de la nature des sujets techniques ou managériaux.

Co-auteur d’un ouvrage sur l’intelligence collective (Co-créons en conscience le monde de demain – Editions Y.Michel), il utilise également l’intelligence collective au service du développement de l’innovation dans les entreprises en s’appuyant sur le concept d’INNOLLIGENCE® qu’il a modélisé, ceci le conduit entre autres à faciliter des questions liées au changement de postures, dans un contexte de transition.

Il accompagne maintenant le changement à la fois de façon ciblée par du coaching individuel, stimulation d’équipe ou en co-facilitant des évènements où il mêle techniques créatives, méthodes collaboratives, facilitation graphique, musique et parfois mouvement pour amener un groupe à répondre à des questions complexes.


Coach, facilitateur, formateur et superviseur de managers

Jean François Dauba accompagne les managers et responsables d’unités autonomes dans leur développement et leur reconfiguration identitaire, ainsi que les dirigeants dans les phases complexes de transformations organisationnelles.

Il facilite les processus relationnels et le développement de la performance d’équipes dirigeantes.

Après une première partie de carrière dans l’industrie aéronautique (Light maintenance), Jean François a passé vingt ans dans le champ de la formation professionnelle comme formateur, responsable de projet et développeur, dont 10 années en poste de direction générale. Il a expérimenté la complexité de la mobilisation des équipes dans la mise en œuvre de projets stratégiques à forte composante de changement, dans des contextes de pérennisation économique des structures.

Il accompagne depuis 7 ans les dirigeants, les managers et leurs équipes dans le développement conjoint de leur performance individuelle et d’équipe.

Très inspiré par la psychologie humaniste (Maslow, Rogers), la philosophie existentielle (Victor Frankl) et l’approche systémique des organisations, Jean François vise à conjuguer dans ses interventions le champ organisationnel (vision, stratégie, tactique) avec le champ Humain (individuel, collectif). Il aide les dirigeants à mieux comprendre les interactions entre les différents niveaux afin de dégager des opportunités d’actions transformationnelles durables, améliorant la performance globale de l’organisation.

Mots clés : systémique, performance collective, développement du potentiel Humain.

Principales formations :

Facilitateur en intelligence collective (projet « VISION 2021 »porté par R.DILTS.2012 – 2014)

Formé à la TOB (théorie systémique d’E. Berne), 2012

Analyste Transactionnel depuis 2011

Certifié en Coaching et Team-building (C &T Vincent Lenhardt), 2009

Membre de l’International Coach Fédération (ICF), chapter France.


Coach et facilitateur en intelligence collective

Ramuntcho Capdevielle a démarré sa vie professionnelle sous le signe du voyage, d’abord dans le monde technique embarqué puis au service de l’éducation populaire pour laquelle il a animé ses premiers séminaires.

Ce fut ensuite une succession d’expériences entrepreneuriales et managériales à travers le monde soit en tant que dirigeant d’entreprises, soit au d’un service du groupe international Rank Leisure, pour lequel il a animé des équipes importantes et formé les personnels destinés à l’ouverture de nouveaux sites .
Son gout prononcé pour la transmission et l’accompagnement s’est nourri au travers de rôles divers tels que manager, chef de projet, formateur, conseil et aujourd’hui facilitateur et coach au service de l’intelligence collective.

Résidant à Toulouse, il fait partie de l’équipe de coach et de formateur en leadership certifiée par Airbus Group et intervient, à ce titre, dans les industries de l’aérospatiale et de la métallurgie entre autres.

Ces champs d’intervention principaux sont aujourd’hui :

L’intégration de processus et logiques d’intelligence collective

  • Aide à la stratégie

  • Facilitation de séminaires de dirigeants, managers et équipes

La définition et mise en œuvre de projet

  • Ateliers de création et de positionnement

  • Accompagnement des porteurs sur le déploiement

Le développement du management et du leadership

  • Ingénierie et animation de dispositifs

  • Coaching individuel de directeurs, cadres et salariés

Sa particularité est de savoir établir le trait d’union entre les équipes de production et dirigeantes. Ainsi, il permet d’intégrer les différences pour faire de la complexité systémique une opportunité de croissance au service des individus et des entreprises. Pour accompagner ses clients, il couple souvent bon sens et créativité, humanité et engagement.

Principales formations :

  • Clean coaching – (2013)
  • Leadership & Intelligence collective (R.DILTS/FES – 2012 à 2014)
  • Certifié praticien PNL, CNV & Analyse transactionnelle (2010)
  • Coaching d’équipe – processus « cohésion » (2005)
  • Coaching d’équipe en « investigation appréciative » (2004)
  • Certifié master coach Institut de Coaching International – Genève (2003)
  • Master en management par les compétences Cycle FFPS CNAM -Toulouse  (2002)
  • Cursus 7 habits – Stephen Covey Orlando USA (1998)

COORDONNÉES

0677836583

Coach et Animatrice de groupe de Codéveloppement professionnel

L’approche professionnelle de Laurence Margarita est le fruit d’une combinaison de 20 ans en tant qu’artiste chorégraphique et 15 ans d’accompagnement à la transition des personnes et des groupes.

Elle intervient dans les secteurs associatifs, coopératifs, dans les collectivités territoriales et entreprises de l’aéronautique pour soutenir les changements et les évolutions de ces organisations vers une conscience plus forte des possibles de chacun en interaction avec son espace et les autres.

Ses expériences en milieu professionnel, couplées à un travail de recherche/action en intelligence collective depuis plusieurs années, l’amènent à promouvoir activement l’aspect corporel et créatif dans la mise en œuvre des changements individuels et groupaux.

Elle croit qu’en nous reconnectant à notre corps pour écouter ce qu’il y a au plus profond de nous, nous nous transformons et portons dans la société un renouveau où l’expression de nos talents se met en accord avec la mission que l’on s’est choisie.

COORDONNÉES

06 20 27 68 43